Combien vaut une mention j’aime sur Facebook?

Lorsque la mercatique de Facebook devint populaire il y a trois ans, de nombreuses études ont tenté de quantifier la valeur commerciale d’un Like sur Facebook.

Bien sûr, le nombre varie de façon radicale selon le mode calcul employé. Au fil du temps, l’intérêt des commerciaux pour les seuls nombres de Likes et des « Followers» a diminué. L’un des plus gros clients de Facebook, TBG Digital CEO Simon Mansell, a dit un jour cette phrase célèbre « La recherche frénétique des Likes sur Facebook est stupide ».

Mais avec le début des études sur des bases graphiques, les « J’aime » sont devenus maintenant plus significatifs. Les recherches graphiques sont en partie alimentées par les Likes des amis. Plus il y a de Likes provenant de vos amis, plus les résultats seront probants.

Ainsi, l’histoire de la valeur du Like exprimée en dollars est assez curieuse. Nous avons donc rassemblé ici les résultats et les avons classés selon un ordre décroissant :

 

  • 214,81 dollars US

Blackbaud, NTEN et Commun Knowledge, dans leur Enquête Comparative des Réseaux Sociaux à But non Lucratif, montre que la valeur moyenne d’un « J’aime » de ces réseaux pour lever des fonds, est de 214,81 dollars cumulés par an et par donateur.

  • 136, 38 dollars US

Une étude de Syncapse, une société de gestion de mercatique de réseaux sociaux, a quantifié les dépenses de fan ou de celui qui ne l’est pas, leur fidélité à une entreprise, leur tendance à la recommander à d’autres, leur marque préférée, leurs médias préférés et le coût de leurs achats, selon le magasine en ligne eContentmag. En moyenne, un fan de Facebook vaut 136,38 dollars US de plus qu’un utilisateur qui n’est pas fan.

  • 22,93 dollars US

 

L’étude de Syncapse démontre également qu’une simple recommandation de ces fans sur Facebook peut générer 22,93 dollars US en « Valeur de support média » (Publicité) pour une marque.

 

  • 8,00 dollars US

ChompOn, une plateforme pour les sociétés qui ont besoin d’un programme d’achat/vente rapide, a analysé le trafic et constaté que chaque « J’aime » pouvait valoir 8 dollars US.

 

  • 3,60 dollars US

Vitrue, une autre société de gestion de mercatique de réseaux sociaux, a découvert qu’une base de 1 million de fans pouvait générer au moins 3,6 millions de dollars en équivalent couverture média sur un an.

  • 1 ,34 dollars US

Eventbrite a analysé le trafic de ses ventes de billets et a découvert qu’un « J’aime » sur Facebook pouvait entrainer une moyenne de 1,34 dollars US en vente de billets.

  • 1,07 dollars US

Diamond Candles, société basée à Durham en Caroline du Nord, avec plus de 143.000 « J’aime » sur Facebook, a découvert que chaque contact sur un réseau social valait 1 cent, et chaque recommandation pour un produit générait 1,07 dollars US.

 

  • 21 cents

Ecwid, un fournisseur de cartes d’achat en ligne et autoproclamé « Deuxième Agent commercial d’immeubles commerciaux sur Facebook, a découvert que sa boutique en ligne sur Facebook générait 21% de « J’aime ». Pour le « Top ten » des ventes en volume de boutiques, la valeur des « J’aime » a augmenté d’un coup de 1 ,20 dollars US pour grimper à 21, 49 dollars US pour les 1% de la tranche la plus élevée.

  • 0 ,00 dollars US

Forrester, le groupe d’étude, affirme que chaque « J’aime vaut actuellement zéro ». Les « J’aime » sont semblables à une « Energie potentielle » contenue dans un objet maintenue en l’air (Point G d’apesanteur). Aucune énergie n’est valorisée jusqu’à ce que quelque chose agisse sur l’objet, qui tombe ainsi sur le sol en répandant une énergie cinétique pendant sa chute.

Ces études arrivent a diverses conclusions, suivant la méthode employée et probablement les convictions des chercheurs. On peux dire qu’en réalité il est impossible de définir une valeure fixe, meme une valeur moyenne, a un seul like facebook, celle ci dépend de la page facebook, la marque qu’elle représente, le mode d’acquisition du like, mais aussi la periode a laquelle le like a été obtenu, par exemple les likes obtenus avec un post facebok viral, et de nombreux facteurs incalculables.

Ainsi un like facebook obtenu en effectuant une campagne publicitaire sur facebook ads – facebook.com/ads, aura généralement plus de valeur qu’un fan obtenu via un site d’achat de likes comme digitalikes.com, site permettant litéralement d’acheter des fans pour une page facebook.

On pourrait aussi inclure le Edgerank, fameuse formule qui permet a facebook de définir l’intéret pour la page, dans ce calcul, rendant encore plus complexe le calcul.

La finalité du point de vue de la valeur monétaire du like, combien de ces fans sur facebook vont ils convertir, se transformer en réels clients pour l’entreprise ? Ou bien le nombre de likes est il juste une affaire d’image, auquel cas passer par un site pour acheter des likes en masse reviendra beaucoup moins cher sur le long terme ?

Pour vous, combien vaut un de vos fans facebook ? n’hésitez pas a poster un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *