Comment créer du contenu viral sur facebook en 2017

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas vraiment virus. Les contenus viraux de Facebook sont définis comme de simples publications, parties de pensée personnelle mais qui s’est généralisée. Elles ont largement dépassée un stade de popularité et, de ce fait, sont devenues virales. Cette dénomination est seulement due à la vitesse de propagation et à la manière dont elles circulent sur Facebook. Il se pleut qu’un contenu viral soit involontaire. Indéniablement, même publié inconsciemment, le contenu viral doit forcément avoir des caractéristiques qui l’a, ainsi, rendu viral. Ces caractéristiques ont fait que les adeptes de Facebook ont pu façonner et reproduire mille fois les contenus viraux. Si créer un contenu viral vous tente, on vous propose de prendre en note ces quelques conseils.

Un contenu viral doit toujours être assez personnel mais doit toucher le maximum de personnes en même temps. La meilleure manière d’équilibrer ces contradictions est de se mettre à la place du lecteur. A coup sûr, tout ce qui se rapporte aux sentiments et qui remplit cette première condition fera un excellent contenu viral.

Le deuxième point à prendre en compte, c’est le contenu proprement dit. Songez à ce que vous aimerez lire ou entendre. Ne cherchez pas loin reproduisez simplement ces chose que vous aimerez lire et entendre. Cependant, ne vous perdez pas trop dans les détails encombrant. Votre publication doit rester simple, compréhensible et refléter votre état d’esprit.

Le sujet est votre prochaine matière à préoccupation. Les thèmes sur lesquels vous pouvez écrire ou débattre sont infinis alors il faut absolument éviter la monotonie et la banalité. Cela risque de désintéresser vos lecteurs ce qui ôtera toute caractère virale d’une page ou d’une publication. Le but principal d’un contenu viral est de capter l’attention de tout le monde. Homme ou femme intellectuelle que vous êtes, n’ayez pas honte d’exprimer votre opinion.

Pour le quatrième point, il vous faut un ingrédient secret. L’humour, pas vraiment secret mais il fait son effet et une bonne dose d’humour ne fait de mal à personne. Quand vous le jugerez opportun, n’hésitez pas à mettre en avant cet argument. Le rire, le sourire, ce sont là les moteurs qui propulsent vos contenus viraux.

En générale, il vous faut tenir compte des règles de bonne séance en société. Si tel est le cas, vous pouvez écrire sur presque tous les sujets qui vous tiennent à cœur mais n’oubliez pas qu’on parle contenu viral alors évitez les sujets embarrassants. Il faut toujours que vous vous mettez à la place des gens qui vous lisent. Si vous étiez à sa place, consentiriez-vous à partager ce qui est écrit.

Pour ceux qui parlent l’anglais, Facebook lui meme a publié le guide de la creation de contenu viral sur facebook – voir cet Article sur techcrunch
Une bonne ressource egalement la video de michelle pescosolido sur la viralité facebook plus orientée sur les pages pro facebook :

En résumé, pour qu’un contenu viral soit une réussite, il faut que l’éditeur reste fidèle à lui-même et à ses principes. Il est aussi d’une importance capital que le lecteur s’identifie à la personne qui écrit, à la circonstance et qu’il puisse réellement entrer dans le cadre de la situation. Tel est donc la recette de base d’un contenu viral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *